Le chardonnay est considéré comme la “reine des cépages blancs”. C’est l’un des cépages les plus répandus au monde et, parmi les cépages blancs, le plus connu au monde pour ses vins. Sa capacité d’adaptation aux différents climats, sa polyvalence dans l’élaboration des différents styles de vin, ainsi que sa capacité à exprimer ses origines dans le verre, ont favorisé sa diffusion et l’intérêt qu’on lui porte dans le monde entier.
Pourquoi le cépage chardonay est-il si populaire?
Sa popularité repose sur deux influences françaises très nettes : D’une part, à sa longue histoire reconnue dans les vins bourguignons, en tant que cépage de principe dans différentes régions comme le Chablis et le Macconais, ainsi qu’en tant que composant important de certains vins d’autres régions (Côte Chalonnaise, Côte de Beaume et Côte de Nuits), d’où proviennent certains des vins blancs les plus connus et les plus précieux au monde. D’autre part, le chardonnay est le seul cépage blanc, avec le pinot noir et le pinot menuier, autorisé pour l’élaboration du champagne. Ainsi, ce raisin est le seul à être utilisé dans le très populaire champagne “Blanc de Blancs”.
La popularité de ces deux régions françaises et de leurs vins a influencé l’expansion de ce cépage dans le monde entier, depuis ses origines françaises jusqu’à la mondialisation actuelle, et a conduit à une variété illimitée de vins qui sont très appréciés non seulement par les amateurs de vin, mais aussi par les consommateurs moins expérimentés.
Histoire des origines du cépage chardonnay
Il existe plusieurs théories sur l’origine de ce cépage. Tout d’abord, certains viticulteurs français l’ont qualifié de descendant du pinot noir ou du pinot blanc en raison de ses similitudes ampélographiques. D’autres viticulteurs français ont affirmé que son origine pourrait provenir du muscat blanc et, parallèlement, des viticulteurs du Liban et de Syrie ont défendu son origine du Moyen-Orient et son introduction en France à l’époque des croisades. En ce qui concerne ces théories, la légende veut qu’au 13ème siècle, le comte de Champagne Théobald IV, de retour des croisades de Palestine, ait fait une escale à Chypre où il a trouvé un raisin blanc exceptionnel qui l’a captivé dès le premier instant. En rentrant dans son comté, il traversa la Bourgogne et laissa des sédiments ou des dépôts de ce raisin dans les régions qui ont fait la renommée du chardonnay.
Les recherches génétiques les plus récentes, menées par le Dr Carole Meredith de l’université de Californie en collaboration avec d’autres universités européennes, ont montré que le cépage chardonnay est le résultat d’un croisement spontané entre le pinot noir et le gouais blanc en France. À l’époque, ces deux variétés étaient cultivées en étroite collaboration , ce qui a donné lieu à des croisements qui ont montré une vigueur hybride et de bonnes caractéristiques de production, ce qui a conduit à de nouvelles variétés de raisin à succès (aligote, gamay, peurion …), y compris le chardonnay.
Qu’est-ce que le raisin et quel est le goût d’un vin de chardonnay?
Les vignes de chardonnay ont de petites grappes compactes et avec une forme caractéristique reconnaissable et les baies, une rondeur régulière avec beaucoup de jus et une peau épaisse. La couleur pendant la maturation est jaune verdâtre.
Ce raisin se caractérise par sa polyvalence. Il se prête à l’élaboration de différents types de vins : des vins mousseux aux vins calmes et fruités, en passant par les vins de crianza au corps prononcé. L’éventail des arômes que le chardonnay peut exprimer est très large, en fonction du mode de production et du climat.
Les principaux arômes typiques du cépage vont des agrumes, des fruits blancs et des minéraux aux fruits à noyau et aux arômes tropicaux. Ces arômes varient en fonction du climat et du moment de la récolte. C’est la raison pour laquelle les vins issus de régions au climat froid ou moins mûrs, plus frais et au corps moins prononcé, révèlent des arômes d’agrumes et de fruits blancs comme la pomme, la poire et un caractère minéral. Les vins issus de climats chauds ou dont les raisins sont plus mûrs sont plus opulents et ont une acidité plus faible, ce qui met en valeur les arômes de pêche mûre, d’ananas doux et de melon.
Le cépage chardonnay étant adapté à l’élaboration de vins Crianza, il est également fréquent d’y trouver des notes d’arômes secondaires résultant de la fermentation alcoolique, de la fermentation malolactique et du contact avec les levures, comme des arômes de cuisson, d’acide lactique et de banane. Toutefois, lorsque le vieillissement est effectué en fûts de chêne, nous retrouvons les arômes tertiaires caractéristiques tels que des notes de noix de coco, de vanille et d’épices selon l’origine du bois de chêne (français ou américain).
Les vins de chardonnay les plus récents se caractérisent par une couleur jaune pâle avec des nuances de vert. Les vins destinés au vieillissement, c’est-à-dire à la Crianza, perdent peu à peu cette coloration vers des tons dorés intenses.
Quand un vin de Chardonnay peut-il vieillir?
Le vieillissement de ce type de vin dépend de son mode de production et des caractéristiques chimiques que le climat lui confère, comme le degré d’alcool, l’acidité et le pH. C’est surtout l’équilibre de ces paramètres qui est essentiel en termes de longévité. Les jeunes chardonnays fruités sans crianza ont une durée de vie plus courte, de 1 à 5 ans. Compte tenu de cet équilibre chimique, les vins issus d’un climat froid présentent généralement une acidité plus élevée et un pH plus faible, ce qui leur permet de se conserver plus longtemps. Dans les climats chauds, ils ont généralement moins d’acidité et un pH plus élevé, de sorte que leur durée de vie est plus courte.
En revanche, si le vin a été élevé en fûts ou sur lies, la durée de vie de ces vins peut être plus longue, car ces procédés stabilisent le vin et contribuent à ce qu’il vieillisse dans de bonnes conditions et que ses arômes se développent de manière optimale. Les vins peuvent ainsi vivre entre 5 et 15 ans, pour autant qu’ils soient bien conservés.
Quelle température de dégustation pour un chardonnay ?
La température de service des vins de chardonnay dépend également du style du vin. Ainsi, pour les jeunes vins fruités, une température comprise entre 9 et 10 ° C est considérée comme appropriée pour profiter de leurs arômes fruités, atténuer les notes d’alcool et apprécier l’acidité. Pour les vins mûrs, une température plus élevée, entre 11 et 12 ° C, est nécessaire car ils présentent une complexité aromatique plus élevée en raison de leur contact avec le bois et les levures. À ces températures, cette diversité d’arômes est mieux libérée.
L’accompagnement adéquat pour un chardonnay?
En raison de la diversité des vins issus de ce cépage, nous trouvons un Chardonnay adapté à chaque situation. Les jeunes chardonnays frais, sans vieillissement en fût, avec des arômes plus citriques, typiques d’un climat froid, sont parfaits pour les apéritifs ou les entrées avec du fromage frais, des fruits de mer et du poisson blanc. Les vins de chardonnay avec plus de corps et des notes tropicales, plus typiques des régions chaudes, conviennent mieux aux poissons bleus, aux viandes blanches et aux fromages affinés. Les chardonnays les plus lourds et les plus volumineux avec Crianza accompagnent agréablement les viandes rouges, les pâtes avec une sauce riche en graisse et même les oiseaux sauvages.