Les bilans de compétences sont des outils importants pour déterminer l’aptitude d’un candidat ou d’un employé à occuper un poste spécifique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est l’évaluation des compétences, des connaissances et des aptitudes d’un employé en rapport avec les compétences requises pour un emploi ou un domaine spécifique. Un bilan de compétences peut consister en des tests, des examens, des simulations, des entretiens ou des démonstrations afin d’évaluer les compétences et le potentiel d’un individu.

Pourquoi l’évaluation des compétences est-elle importante ?

Les bilans de compétences constituent une étape importante dans l’évaluation de l’aptitude et de la qualification d’un candidat pour un emploi spécifique. Ils peuvent être utilisés à différents stades du cycle de vie du salarié, notamment lors de l’embauche, du développement du personnel, de l’évaluation des performances et de la planification de la relève, afin d’évaluer objectivement l’adéquation au poste et le potentiel.

En évaluant les compétences, les employeurs peuvent déterminer si un candidat est apte à occuper un poste, s’il est nécessaire d’améliorer les compétences ou d’en acquérir de nouvelles, et quels sont les salariés susceptibles d’accéder à des fonctions nouvelles et plus stimulantes.

Comment les organisations utilisent-elles les bilans de compétences ?

Les organisations utilisent les bilans de compétences de différentes manières :

  • La présélection. Les bilans de compétences sont utilisés au cours du processus d’embauche pour évaluer les compétences et les qualifications des candidats, ce qui aide les organisations à prendre des décisions éclairées lors de la sélection des candidats pour remplir des rôles spécifiques.
  • Formation et développement. Les évaluations des compétences peuvent identifier les lacunes en matière de compétences et les besoins en formation des employés. La formation peut alors être adaptée pour combler ces lacunes.
  • Évaluation des performances. Les bilans de compétences sont utilisés dans le cadre de l’évaluation des performances pour évaluer les compétences et les performances des employés par rapport à des normes ou des attentes prédéterminées.
  • Développement de carrière. Les bilans de compétences peuvent être utilisés dans le cadre du développement de carrière et de la planification de la succession pour identifier les forces individuelles et les domaines dans lesquels il est possible de s’améliorer. Cela peut faciliter les discussions sur le développement de carrière et aider à aligner les intérêts et les aptitudes des employés sur les objectifs de l’organisation.
Pourquoi l'évaluation des compétences est-elle importante ?

Les évaluations des compétences deviennent un outil de plus en plus populaire pour les organisations qui passent d’une approche axée sur les emplois à une approche axée sur les compétences. Presque 90 % des cadres affirment aujourd’hui qu’il est de plus en plus important pour leur organisation de définir le travail, de déployer les talents, de gérer les carrières et de valoriser les employés. La meilleure façon d’y parvenir est d’adopter une approche fondée sur les compétences.


Quel rôle joue la technologie dans l’évaluation des compétences ?

La technologie peut être utilisée à la fois dans le cadre du processus d’évaluation des compétences et pour documenter et analyser les données relatives aux compétences afin d’identifier les tendances, les lacunes et les domaines de forces et de faiblesses parmi les candidats et les employés. Les plateformes d’évaluation en ligne peuvent rationaliser le processus d’évaluation, fournir un retour d’information instantané et faciliter une évaluation et une notation efficaces. L’analyse des personnes peut ensuite aider les dirigeants à étudier le lien entre les activités d’apprentissage et les résultats de l’entreprise.